Programme des activités 2026 de l'AFL 


 

1. Session de détermination et d'échanges 2026 au Laboratoire d'écologie forestière de Fontainebleau.

 

Cette session se déroulera du mardi 23 février à 9 heures au vendredi 27 février à 18 heures 30 dans les salles de travaux pratiques du Laboratoire de biologie végétale de Fontainebleau, station de d'écologie forestière, route de la tour Denecourt  - 77300 FONTAINEBLEAU - AVON. Installation dans les labos possible dès le lundi 22 février après-midi à partir de 14 h.

Organisateur : Gilles Détriché - Courriel :  afl.lichenologie@gmail.com

Programme : détermination collective des espèces qui posent des problèmes d'identification et principalement des lichens récoltés  lors des récentes sessions Var (vous pouvez également apporter vos récoltes personnelles pour confirmation ou détermination).
- de 9 heures à 17 heures 30 : détermination des lichens - de 17 h 30 à 18 h 30 Conférences..

- jeudi 26 février à 16 heures 30 : Assemblée générale de l'AFL.
 

Formulaire d'inscriptions pour cette session de microscopie limitée à 45 participants.

Bulletin d'inscription anvoyé prochainement par le trésorier

 

Chaque participant apportera ses récoltes à déterminer, son microscope, sa loupe, ses réactifs, lames, lamelles, sa documentation...

Grâce à une subvention attribuée par la Ministère du développement durable, l'AFL dispose de 12 microscopes et de 12 stéreomicroscopes pour les membres qui ne peuvent pas apporter leur matériel (à réserver lors de l'inscription auprès de Gilles Détriché).

 

Il est possible de loger à la station d'écologie dans des chambres réservées aux étudiants mais disponibles durant la session pour les membres de l'AFL. La station ne loue que des chambres.

Prix pour une chambre (maximum 3 personnes) environ 50 euros la nuit (à diviser par le nombre de personnes). Chambres récentes, confortables avec sanitaires complets (douche et WC séparés).. Les petits-déjeuners et divers repas peuvent être confectionnés par vos soins dans la salle de restauration (matériel de cuisine, micro-onde, frigo et lave-vaisselle... mis à disposition).

Renseignements et inscription par tél. 01 64 22 37 40 ou par mail station.fontainebleau@univ-paris-diderot.fr

 

La station se trouve près de la gare, à  proximité de plusieurs hôtels et cafétérias, ce qui facilite l'hébergement et la restauration. [PLAN]

 

Télécharger le bulletin d'inscription au stage 2026 [FONTAINEBLEAU 2026]

à retourner à Gilles Détriché - session limitée à 45 participants

Télécharger le bon de commande des produits chimiques (format PDF)  [Prod_Chimiques_PDF]

Télécharger le bon de commande des produits chimiques (format EXCEL)   [Prod_Chimiques_EXCEL]

 

Lecanora alpigena Lecanora epibryon Lecanora orbicularis
Lecanora marginata Milospium graphideorum Lecanora strobilina

 

La station d'écologie se trouve à 600 m au nord de la gare d'AVON-FONTAINEBLEAU

 


 

  2. Session consacrée aux usnées 

 

Cette session de 3  journées

se déroulera du mardi 21 avril au jeudi 23 avril 2026, de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’installation de la salle et du matériel aura lieu le lundi 20 avril à partir de 14h. - Session en langue française sous la direction du Docteur  Philippe Clerc (Suisse).

 

Introduction théorique durant la première journée
1- Présentation du genre Usnea Adans.
2- Petit historique
3- Aspect géographique et écologique, répartition du genre dans le monde
4- La phylogénie moléculaire globale du genre et la question infragénérique
5- Le nerf de la systématique : les caractères utilisés dans la systématique du genre
6- Axonomie intégrative, le concept d’espèce
7- Espèces primaires – Espèces secondaires
8-Littérature moderne existante
9- Présentation de la clé d’identification des espèces européennes
10-Présentation, à titre d’exemples, de quelques espèces européennes emblématiques.

Les deux autres journées
sont destinées à l’identification des spécimens apportés par les participant(e)s, à la présentation de ma part d’espèces rares, peu récoltées et donc peu connues, ainsi qu’au test de ma nouvelle clé des espèces européenne faisant partie du manuscrit que je soumettrai directement après cette session.

 

Il est possible de loger à la station d'écologie dans des chambres réservées aux étudiants mais disponibles durant la session pour les membres de l'AFL. La station ne loue que des chambres.

Prix pour une chambre (maximum 3 personnes) 51 euros la nuit (à diviser par le nombre de personnes). Chambres récentes, confortables avec sanitaires complets (douche et WC séparés). Les petits-déjeuners et divers repas peuvent être confectionnés par vos soins dans la salle de restauration (matériel de cuisine, micro-onde, frigo et lave-vaisselle... mis à disposition).

Renseignements et inscription par tél. 01 64 22 37 40 ou par mail station.fontainebleau@univ-paris-diderot.fr

 

Informations pratiques complémentaires et bulletin d'inscription [Session Usnées 2026]

 Inscription auprès de Gille Détriché - session limitée à 20 participants

Usnea cornuta Usnea flavocardia Usnea rubiconda

 

3. Colloque Les 50 ans de l'AFL au Jardin du Lautaret les 5, 6 et 7 juin

 

Pour célébrer le demi-siècle de l’AFL, il nous fallait un cadre grandiose que les amateurs du Tour de France connaissent bien, à savoir le col du Lautaret dans les Hautes-Alpes.

 

L’organisation de ce grand week-end est réalisée par l’AFL, en partenariat avec le centre de recherche scientifique du jardin du Lautaret et de l’Université Grenoble Alpes (ex Joseph Fourier) qui mettent à notre disposition leurs locaux (salle de conférence et salle d’exposition https://www.jardindulautaret.com/jardin-du-lautaret/accueil-jardin-du-lautaret-928870.kjsp) et qui nous proposeront de visiter le jardin alpin, unique en son genre à 2100 m d’altitude.

 

De petites conférences seront présentées par divers acteurs francophones – français ou étrangers (programme à consulter sur le site d’inscription, voir ci-dessous)

 

Outre ces présentations, le week-end sera également l’occasion de prospecter en milieu alpin lors d’une demi-journée sur le terrain (en fonction du temps) et de profiter lors d’une demi-journée pour visiter le jardin botanique. Un repas convivial tous ensemble est prévu le samedi soir.

 

Sur le site lichens-afl.fr/index.php/lautaret, vous trouverez 

Le programme prévisionnel du Colloque.

Des détails pour l’accès au site.

Des possibilités pour l’hébergement et la restauration.

 Le formulaire pour une inscription en ligne.

 

Nous vous invitons à réserver dès à présent ce week-end dans votre planning et de nous retourner votre participation (souhaitée avant le 28 février, de 20 € à 85 € selon options choisies). Nous envisageons de publier les actes du colloque par la suite.

 

Les membres du comité d’organisation (Grégory Agnello, Michel Bertrand, Danièle et Olivier Gonnet, Christophe Perrier, Claude Rémy et Chantal Van Haluwyn) sont à votre écoute et se réjouissent par avance de vous voir très prochainement.

 


 

 4. Session d'été 2026 : Prospection dans le sud de la Corrèze

 

La session de 6 journées est organisée par Murielle Lencroz et Marion Millot

se déroulera du lundi 24 août au vendredi 28 août.  :

- arrivée le dimanche 23 août après-midi,

  réunion de présentation de la session à 17h30 au Village vacances KAMEA CLUB LA GIRONIE

.160 Allée de la Gironie, Turenne 19500

Fin de session le vendredi soir

- départ le samedi 29 août au matin.

 

Complément : Pour ceux qui le désirent : le conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a exprimé le souhait auprès de l'AFL, de pouvoir avoir un inventaire lichénique sur la lande à serpentine de la Roche-l'Abeille (87800) nommée "Lande de Saint Laurent". C'est à environ 1H20 du village vacances de Turenne.

 

Hébergement libre ou pour ceux qui le souhaitent au Village Vacances KAMEA CLUB LA GIRONIE

voir modalités sur le document pdf téléchargeable. Inscription auprès de Gilles Détriché.

 

 

 

 

 

Renseignements complémentaires

et formulaires d'inscription et de réservation de l'hébergement

[session Sud Corrèze 2026] à retourner à Gilles Détriché

 

Acarospora peliscypha Cyanobactérie du genre Stigonema Lecanographa dialeuca

 


 Activités lichénologiques régionales pour 2026.

 

- AFL groupe de Haute-Savoie
Réunions de détermination en salle et sorties sur le terrain en Haute-Savoie dans le cadre de la Société d'Histoire Naturelle du Pays Rochois (La-Roche-sur-Foron). Dates, renseignements, comptes rendus, fiches espèces...

Contact dans la section Lichénologie du site de la SHNPR : https://shnpr.florefaunealpes.eu

 

- AFL groupe du Nord
-
Le programme définitif des activités 2024 (sorties et séances de détermination) ne sera défini qu'après la session de Fontainebleau.

 

- L'association lichénologique de l'Hérault
 - L'ALH, créée en 2005, a pour objectifs l’identification et la localisation des principaux lichens du département de l’Hérault, et de les faire connaître à un large public.
    
Projets 2024 :
- Sorties sur le terrain.
-
Inventaire des principaux lichens sur substrat granitique (massif de l’Espinouse), dolomitique (les Rives, Bédarieux), basaltique (lac du Salagou).
- Enseignement : poursuite des enseignements de Lichénologie (classes des écoles primaires, classes des lycées).
- Expositions. - Séances de détermination microscopique.
- Rédaction d’un album de fiches des lichens de l’Hérault (3 albums ont déjà été réalisés et sont disponibles à prix de revient).
- Contact : Danièle Lacoux Courriel : lacouxdan@orange.fr

 

- L'Association Naturaliste de Nice et des Alpes-Maritimes

- Société scientifique fondée en 1911, l'A.N.N.A.M. comprend six sections : Botanique, Entomologie, Géologie, Mycologie, Ornithologie et la dernière née la Lichénologie.

- Cette section  regroupe des membres amateurs, passionnés de lichens, son objectif est de permettre de faire découvrir, déterminer et inventorier les nombreux lichens présents dans le département des Alpes-Maritimes qui s'étend de la mer au plus hauts sommets du Mercantour.

- Sorties sur le terrain tous les 4èmes  dimanches de chaque mois.

- Séances de détermination en salle (les lundis suivant les sorties)

- Possibilité d'expositions

- Contact pour renseignements complémentaires auprès de Francis Maggi : francis.maggi@orange.fr

 

- Arnica Montana
L'Association Arnica Montana organise des sorties lichénologiques, des conférences, réalise
un inventaire des lichens des Hautes-Alpes en relation avec les changements environnementaux, des séances de travaux pratiques...
Plusieurs brochures pédagogiques ont déjà été réalisées ainsi qu'un
dépliant sur "apprenez à estimer la qualité de l'air à l'aide lichens".
Renseignements sur le site web http://www.arnica-montana.org
ou contact par courriel : arnica.montana@free.fr

 

- L’équipe de recherche EA 4090 : Substances Lichéniques et Photoprotection 
Cette équipe dirigée par Joël Boustie, à l'Université de Rennes1 s'attache à extraire et à synthétiser des produits lichéniques pour une valorisation pharmaceutique ou cosmétique. En dehors de travaux de synthèses et de quelques tests biologiques, ce sont essentiellement des travaux de phytochimie qui sont réalisés.
Les produits obtenus constituent des chimiothèques naturelles synthétiques originales. Ils sont étudiés au laboratoire à l’aide de tests permettant d’apprécier : leur cytotoxicité, leur pouvoir antioxydant, leur effet sur la tyrosinase et sur la mélanogénèse, leurs caractéristiques physicochimiques et notamment UV (filtres solaires) en rapport avec des propriétés photoprotectrices.
Une priorité dans l’étude est donnée aux lichens saxicoles et un accès à l'herbier Des Abbayes et à sa bibliothèque qui se trouvent actuellement dans nos locaux est possible sur RV.
Une sortie lichen sur le terrain est généralement organisée le Lundi de Pentecôte
Contact Joel Boustie 0223234711 ou Françoise Lohezic 0223234816 / Site Web :
http://LSLP.univ-rennes1.fr
U.F.R.. Sciences Médicales et Pharmaceutiques
Laboratoire de Pharmacognosie et de Mycologie  2, av. du Professeur Léon Bernard - 35043 RENNES Cedex

 

- Val d'Orne Environnement [Lichens de Normandie]

- Suite au colloque qui s'est déroulé du vendredi 07 novembre au lundi 10 novembre 2008 à Putanges-Pont-Ecrépin dans le cadre d'un hommage rendu à Henri Olivier, lichénologue normand 1848-1922, un regroupement des lichénologues de Normandie a été réalisé. Sorties sur le terrain et séances de détermination en salle (environ une fois par mois).
- Informations : Val d'Orne Environnement, Hôtel de ville,  61210 Putanges Pont-Ecrépin (02 33 35 02 91)

Renseignements auprès de Madame Lottin, présidente de Val d'Orne Environnement. nicole.lottin@orange.fr

ou auprès de David vaudoré : vaudore.david@orange.fr

 


Bulletin d'adhésion AFL pour 2026 


| Sommaire |